Au fil de la Nature - Tissu biologique et mercerie écologique

Langue:

A propos de nous

 

Crédit photo : Marion Landon - http://www.marionlandon.com/

N.B. cette photo a été recadrée pour les besoins de cette page.

 

Nom: Morend Jaquet

 

Prénom: Gaëlle

 

J'habite: au Château de Vaumarcus (NE)

 

Je suis mère de : Améline (2010), Loup (2012)

 

Mon parcours : cela peut paraître étrange, mais je ne suis pas couturière de formation. J'étais historienne du livre avant d'ouvrir cette e-boutique.

 

Quel a été donc le déclic pour créer mon entreprise ? Comme beaucoup de mamans, à la naissance de mon premier enfant, j'ai souhaité le meilleur pour lui et surtout réaliser par moi-même tout son trousseau de naissance. Et je voulais le faire avec des tissus sains, en coton biologique. Malheureusement, ce type d'articles était pratiquement inexistant en Suisse. Il fallait donc commander en Europe, ce qui 1) nécessitait de posséder un carte de crédit, 2) coûtait une fortune en frais de port et de douane.

Pour la réalisation de ce nécessaire, j'ai notamment confectionné des couches lavables. Prise au jeu, ne souhaitant pas m'arrêter au seul besoin de mon enfant, j'ai commencé à en commercialiser. J'ai développé mon activité en revendant, à côté, le matériel nécessaire à ces réalisations. Petit à petit, la revente de tissu s'est diversifiée à tout tissu biologique ou à profil écologique. Avec le temps, ce travail de mercerie a supplanté celui de la confection et il occupe aujourd'hui la majeure partie de mon temps. 

Mais ai-je donc les compétences nécessaires pour conseiller au mieux ma clientèle ? Oui, je le pense. Sinon, je sais reconnaître mes limites. Un nombre important de mes clientes sont de jeunes mamans qui ressentent le besoin que j'ai moi-même ressenti il y a quelques années. Tout comme elles, j'ai "galéré" sur mes premières confections. Tout comme elles, je me suis remises à la couture avec pour toute base les notions apprises à l'école. Ce même parcours me permet donc de comprendre au mieux leurs difficultés, leurs besoins, ainsi que leurs envies. Je mets donc mes quelques "années d'expériences" à leur service, en partageant avec elles mes astuces ou les informations que j'ai pu glaner sur le sujet.  

Pourquoi n'ai-je pas de boutique physique, avec pignon sur rue ? Pour une simple raison : cela coûte une fortune et je préfère investir le montant d'un loyer, dans l'acquisition de nouveaux produits. Le prix des articles reste ainsi également abordable, ce qui est important pour moi, car le bio doit être accessible à toutes les bourses !

D'accord, mais pourquoi le faire à domicile ? Est-ce vraiment sérieux ? Oui, cela l'est ! Je suis ce que l'on appelle une "mampreneur" (contraction de maman et entrepreneur). Je fais partie de cette catégorie de femmes qui, à la naissance de leur enfant, ont voulu/dû rediriger leur parcours professionnel en se mettant à leur compte. Avoir mon atelier et lieu de stockage à domicile me permet de travailler tout en m'occupant de mes enfants. Je peux conjuguer temps de travail et nécessités de ma vie familiale.

Voilà, en bref (ou pas), qui je suis :)

Marques


  •  

    004179 387 06 29 (français)

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •